L’astronomie pour tous, à la Chapelle-aux-Lys !

Laure
27 juillet 2020
Pour les enfants

Le Chemin aux Étoiles

Sur un parcours de 6.7 km en forme de boucles, 27 bornes pédagogiques et ludiques racontent l’Histoire de l’Univers et décrivent le Système Solaire (Accessible dès l’âge de sept ans). Pour matérialiser le temps, 1 mètre équivaut à 3 milliards d’années !

La promenade peut être complétée par une découverte de l’exposition de photos astronomiques au centre du village puis celle des cadrans solaires et du méridien sur le Jardin de la Mairie.


Infos pratiques

Départ devant le Planétarium, place de l’église.

Balisage jaune avec une étoile.

Durée de 1 à 4h, si on prend le temps de tout lire.

Télécharger la fiche : https://www.astrolys.fr/experiences


Le Planétarium


La Chapelle-aux-Lys est la plus petite commune au monde à disposer d’un tel équipement, et la première de Vendée à posséder un planétarium fixe. C’est un endroit magique.

Dès l’entrée, vous êtes transportés : les murs sont recouverts de toiles tendues explicatives et illustrées, puis, sous un dôme, confortablement installé dans votre siège, vous êtes prêt pour le décollage.

Sur un écran hémisphérique à 360 degrés, vous assistez à la projection de la tombée de la nuit, de l’apparition des étoiles, … de n’importe quel endroit de la terre, et à n’importe quel moment.

Pendant des séances de 35 minutes, vous apprenez à reconnaître les étoiles, vous visitez les différentes planètes du système solaire, quittez la terre et faites un fabuleux voyage dans l’univers !

Infos pratiques

Séances programmées tous les mercredis et dimanches, ainsi que les vendredis des vacances scolaires, à 16h00.

Sur réservation obligatoire à l’Office de Tourisme : 02 51 52 62 37
Participation libre.

Jeu pour les enfants

Clique sur l’image ci-dessous, relie les points et découvre quel est l’objet qui permet d’observer les étoiles.