Les 5 bonnes raisons de venir en Sud Vendée

Nadège
23 juillet 2020
Nouveautés

1 – Les grands espaces pour un effet waouh !
2 – De belles pierres et belles histoires pour voyager dans le temps
3 – Entre terre et mer, vous ne resterez pas sur votre faim !
4 – A moins de 4h de Paris, à 1h de La Rochelle et des Sables d’Olonne
5 – Chez nous, vous vous sentirez tellement uniques !

1 – Les grands espaces pour un effet waouh ! 

28 km de plages de sable !

Si la Tanche sur mer, la Faute sur mer et l’Aiguillon sur mer représentent 28 km de plage,  ce sont surtout 3 stations littorales préservées du tourisme de masse avec des dunes protégées, des sentiers côtiers, des pistes cyclables aménagées, des forêts de pins et des réserves naturelles comme la Belle Henriette. Châteaux de sable, activités nautiques, pêche à pied, marchés, dégustation d’huitres ou apéro sur la plage au soleil couchant : C’est à vous de choisir !

Le Marais poitevin et sa  balade en barque pour une pause nature.

Deuxième zone humide de France façonnée par l’Homme, le Marais poitevin s’étend sur près de 100 000 hectares et se classe en trois zones : le marais mouillé ou Venise Verte, le marais desséché, le marais maritime. Une dizaine d’embarcadères proposent des balades traditionnelles en plate mais aussi en canoë et même en paddle ! Et pour vous imprégner de ses ambiances si mystérieuses, osez les balades crépusculaires ou thématiques !

Le Massif Forestier de Mervent-Vouvant en mode promenade ou en mode sportif !

Avec plus de 230 kilomètres de sentiers balisés, le Massif Forestier de Mervent-Vouvant est un paradis pour les randonneurs que vous soyez expérimentez, marcheurs du dimanche ou en famille.

En VTT, à pied, à cheval, les circuits et les belvédères sont nombreux pour vous permettre d’apprécier les panoramas sur les lacs et les 5000 hectares vallonnés de cette forêt.

Mervent-Vouvant, c’est aussi une base de loisirs avec des activités nautiques, Pierre Brune un parc d’attractions familial avec plus de 40 jeux et le Natur’Zoo et ses 300 animaux à découvrir dans des espaces arborés.

La Baie de l’Aiguillon : le paradis des oiseaux et pas que !

C’est un site naturel rare et remarquable, représentatif des prés salés atlantiques entourant une immense vasière. Elle figure, ainsi parmi les meilleures haltes d’accueil sur la route des oiseaux migrateurs, entre l’Europe et l’Afrique. De nombreuses sorties et animations sont organisées toute l’année pour appréhender cet événement et apprécier la magie de ce spectacle.

2 – De belles pierres et belles histoires pour voyager dans le temps

Fontenay-le-Comte : des trésors à dénicher

Ancienne capitale du Bas Poitou et aujourd’hui « Ville d’Art et d’Histoire », Fontenay-le-Comte compte de nombreuses richesses historiques et artistiques allant du Moyen-Âge au XXIème et notamment le XVIème s. pendant lequel de nombreux édifices ont été construits : le Château de Terre Neuve, les hôtels particuliers, la Fontaine des 4 Tias…  Quartier historique, Musée, galeries ou balades sur les berges de la Vendée, Fontenay le Comte s’affiche comme une étape incontournable de votre séjour !

Vouvant cité médiévale et la légende de la fée Mélusine, Foussais-Payré et son église romane, Faymoreau avec ses corons, sa chapelle des Mineurs et le Centre Minier, Nieul-sur-l’Autise avec son abbaye royale ont un point commun : Ce sont des  Petites Cités de Caractère. Elles possèdent un patrimoine bâti, architectural et paysager remarquables qui s’anime toute l’année.

Luçon ou le charme d’une ville à la campagne

Située à 20 minutes des plages, Luçon, capitale ecclésiastique du Bas-Poitou depuis 1317, vous propose de multiples découvertes tant sur le plan religieux, culturel qu’historique. Pour les pauses bucoliques, le bonheur se trouve au jardin Dumaine avec son kiosque, son allée d’Ifs centenaires et ses fables de J. de La Fontaine en artopierre. Idéal pour réviser ses classiques !

3 – Entre terre et mer, vous ne resterez pas sur votre faim !

Si la brioche et le fameux jambon-mogette demeurent des  incontournables ; grâce à sa vitrine littorale, la moule de Bouchot et les huitres figurent dans le top 5 des produits du terroir du Sud Vendée.  A la ferme, sur les marchés, découvrez le préfou, le melon, le foie gras, les fromages de chèvre, la potée vendéenne et le farci poitevin ! De l’apéritif au dessert, ici, les produits locaux sont hauts en couleurs et en saveurs !

3 Fiefs Vendéens et 3 brasseries

Ils s’appellent Mourat, Château de Rosnay, Prieuré la Chaume etc…  côté vin  ou la Muette, la Cibulle et la Smeele côté bière et tous proposent de nombreuses animations pour apprécier le savoir–faire des hommes et de leur terroir : balades dans les vignes en vélo, découverte des chais, visite dégustation ou concert dégustation, randonnées thématiques. 3 Routes des Vins sont également à votre disposition pour allier le vin au patrimoine !

4 – A moins de 4h de Paris, à 1h de La Rochelle et des Sables d’Olonne

Côté accessibilité Le Sud Vendée, c’est facile !
En effet, avec l’aéroport de Nantes à 1 heure,  celui de La Rochelle à proximité et 5 sorties d’autoroutes, votre séjour ou votre escapade est très accessible ! 

Et de ce fait, le Sud Vendée bénéficie d’une situation idéale pour profiter des sites emblématiques sans encombre : que ce soit pour passer une journée inoubliable au Puy du Fou, élu meilleur Parc du monde ou pour arpenter les rues pavées de La Rochelle ou flâner sur le port des Sables d’Olonne !

5 – Chez nous, vous vous sentirez tellement uniques !

Envie d’être à l’écart de la foule ? Besoin tout de même d’avoir une pléiade d’activités à disposition pour oublier le stress et revenir à l’essentiel ? Les sites et lieux incontournables du Sud Vendée vous offrent tout cela : visite guidée théâtralisée dans un château, atelier gourmand ou créatif, randonnée thématique avec un guide passionnant, initiation aux activités sportives en tout genre, flâneries sur le port, dans les boutiques ou dans une Petite Cité de Caractère, échanges avec un producteur ou un artisan… Poussez la porte de nos Offices de Tourisme, vous y trouverez des conseils personnalisés, la possibilité de réserver vos billets et surtout un accueil sur mesure à votre arrivée pour vous sentir vraiment uniques.

Le plus dur est de choisir entre toutes les activités … Et si votre séjour n’est pas assez long pour cela, vous pouvez aussi revenir !

Je souhaite plus d’informations sur le Sud Vendée

Vous souhaitez recevoir nos brochures pour préparer votre prochain séjour en Sud Vendée ? Laissez-nous vos coordonnées, nous vous enverrons le MAG du Sud Vendée et le carnet des belles adresses par e-mail !