Qu’est-ce qu’on fait pendant les vacances de Noël en Sud Vendée ?

Eva
17 décembre 2020
Noël

Compte tenu de la situation sanitaire, les sites touristiques, les piscines, les cinémas sont fermés jusqu’au 7 janvier 2021. Et si vous profitiez de vos vacances de fin d’année pour prendre un bol d’air frais et découvrir le sud Vendée à travers des balades ?

Voici 5 idées de balades à pied, 5 ambiances différentes pour vous imprégner des différents paysages du Sud Vendée.

1 – Sur le littoral Fautais
2 – Entre dunes et forêt à la Tranche sur Mer
3 – Dans le Marais poitevin avec le sentier des Nattes
4 – Au coeur de la forêt de Mervent
5 – Dans le bocage insolite, sur le chemin aux Étoiles

1 – Sur le littoral Fautais

13 km, 3h

Le sentier du littoral Fautais vous permettra de faire le tour de la presqu’île de la Faute-sur-Mer et découvrir ainsi un paysage unique.

Le départ se situe à la plage des Chardons, vous longerez la mer et les plages de sable fin. Les balises jaunes vous mèneront dans les dunes jusqu’à la réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette, un endroit dépaysant. Empruntez le long sentier en bois, celui-ci vous emmènera jusqu’à l’océan. En front de mer, une passerelle vous permettra de circuler. Puis, vient une partie urbaine, vous passerez par le chemin du Platin pour traverser la commune de la Faute-sur-Mer et vous arriverez jusqu’à l’estuaire du Lay, ce fleuve se jette dans la Baie de l’Aiguillon et à marée basse, cela devient le paradis des oiseaux.  Là bas, vous apercevrez un petit port atypique, celui de l’Aiguillon-sur-Mer avec des cabanes ostréicoles. Le sentier s’arrête ici, mais libre à vous de poursuivre votre balade !

©Eva Mady

 2 – Entre dunes et forêt à la Tranche-sur-Mer

Partez au cœur de la forêt domaniale de Longeville à la Tranche-sur-Mer !
Le départ se fait à proximité de la plage du Corps de Garde, depuis le parking de la dune de Paris,  où une piste de sable s’enfonce à travers les pins… Des chemins balisés de jaunes, de bleu et même GR (grande randonnée) vous attendent. Après avoir traversé la forêt, vous remarquerez que le paysage change, et oui, vous arrivez à proximité de la dune. Il n’y a plus qu’à l’escalader, vous vous retrouverez face à l’océan. La vue s’ouvre sur le littoral et l’île de Ré. Vous pouvez descendre sur la plage, pour mettre les pieds dans le sable, ou dans l’eau ! Après cette halte, il vous faudra repartir en forêt pour regagner le parking.

©Julien Gazeau

 3 – Dans le Marais poitevin, suivez le sentier des Nattes

9 km, 2h

Partez à la découverte du Marais poitevin, à travers le sentier des Nattes qui se trouve à Aziré. Une balade pédestre de 9 km vous attend, dans un cadre verdoyant. Le départ se fait depuis le parking du port d’Aziré situé juste devant la rigole, où l’eau s’étend en ligne droite. Après quelques mètres, vous passerez devant le lavoir du village… Sur le trajet il vous faudra emprunter une succession de passerelles pour enjamber des voies d’eau, mais aussi le bac à chaîne.. Le principe est simple, vous montez dans le bateau, et vous tirez sur la chaîne pour arriver sur l’autre rive du canal. Si vous le souhaitez, vous pourrez continuer votre chemin jusqu’au port de Courdault d’où partent la boucle du Grand Marais (7 km) et sa variante (3,8 km). Le retour se fait par le hameau des Nattes, une fois le lavoir en vue, vous comprendrez que la boucle est bouclée !  

©Laure BETEAU

 4 – Au coeur de la forêt de Mervent

Massif forestier – 13,2 km, 4h30, 289 m de dénivelé

Voici une belle boucle de 13 km au cœur de la forêt de Mervent : Le départ du sentier se fait derrière la salle polyvalente où le premier point de vue sur le lac de Mervent est surprenant. Vous descendrez vers le lac en traversant le village, au fil des balises jaunes. Puis, le sentier vous fera remonter jusqu’au château de la Citardière, une impressionnante forteresse entourée de douves. Après avoir fait  votre entrée dans les bois, l’itinéraire vous mènera à des arbres remarquables ayant 300 à 400 ans. Au pont du Déluge, suivez le balisage qui descend sur les berges de la Verrerie pour longer le ruisseau. Votre balade se poursuivra par un passage au Cinq jumeaux : cinq troncs ayant poussé sur une même souche désormais sculptés. Il ne vous restera plus qu’à traverser le pont de Diet pour rentrer à Mervent.

©Medhi Média

5 – Dans le bocage insolite, sur le chemin aux Étoiles

4,5 km

Partez découvrir le chemin aux Etoiles, à la Chapelle-aux-Lys, plus petit village possédant un planétarium. À travers ce parcours formant une boucle en 8, symbole de l’infini, vous voyagerez dans l’espace…13 bornes expliquant la formation des galaxies, des étoiles, du soleil et l’apparition de la vie, vous attendent le long de votre balade. Attention 1 mètre représente 3 millions d’années

2 km

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre voyage à travers une boucle plus courte où des panneaux explicatifs détaillent toutes les planètes du système solaire. Cette fois-ci, 1 mètre symbolise 5 millions de kilomètres.